Fondation Arrabwa

Rencontre autour des œuvres de feu Docteur Mohamed Berdouzi
31 janvier 2015
Centre Culturel Agdal - Rabat

Le défunt professeur, Mohamed Berdouzi, est considéré comme une illustre personnalité, un intellectuel unique dans les domaines politique, des droits de l’homme et de l’éducation. Il a contribué, selon les témoignages de ses camarades et de ses collègues, de façon effective, à la rédaction de plusieurs documents fondamentaux qui sont désormais considérés comme des références essentielles pour l’édification d’un Maroc moderne et la délimitations de ses nouveaux contours tant espérés, que ce soit dans les domaines, politique, juridique, sociologique, des droits de l’homme ou celui de la démocratie, de la gouvernance, de l’éducation de la justice et de l’égalité.

Le retour à ses œuvres, à ses articles et à ses nombreuses contributions, que nous proposons pour cette rencontre, est une commémoration, une considération de la valeur de ses travaux et une estime de ses contributions déterminantes quant à l’illustration des contours auxquels nous aspirons tous voir concrétisés dans notre Maroc moderne.

Ainsi que ses articles relatifs aux nombreuses thématiques et questions actuelles, notamment : « Ville, pouvoir et contre-pouvoir » ; « fondements de la bonne gouvernance » ; Les droits humains pour affronter le terrorisme » etc..

Considérant l’importance de cette singulière contribution intellectuelle et de son rôle dans l’enrichissement de la pensée marocaine moderne, ainsi que sa profonde valeur et son impact actif dans les destinées de la réforme et des changements que vit la nation, la présente lecture et les débats sur les problématiques qu’elle soulève, constituent une reconnaissance de sa présence continue et de sa vivacité renouvelée ; elle est en même temps une estime profonde à son auteur, à son esprit chérissant cette nation et à sa forte volonté de contribuer à son édification, son développement et sa modernisation.

Pour l’ensemble de ces raisons, et en commémoration au don du professeur Mohamed Berdouzi « l’homme d’autorité», la « Fondation ARRABWA pour la culture et la pensée » organise une rencontre autour de ses écrits le samedi 31 janvier 2015, au centre culturel Agdal, qui sera consacrée à la lecture de certains travaux du défunt, notamment ceux se rapportant, au changement démocratique, à la modernisation de l’enseignement, de la pensée et de la société ainsi qu’aux droits de l’homme. Cette lecture sera présentée par des intellectuels et des chercheurs. De même, on procédera à l’annonce du site électronique réservé au défunt, lequel englobera ses écrits ainsi que des témoignages à son égard, qui à leur tour, reconnaissent le rôle du défunt en tant qu’acteur civil et penseur, ayant contribué à l’élaboration d’importants documents nationaux, par la conception et la rédaction, tels que le texte de la Constitution, le document de la régionalisation élargie le rapport du cinquantenaire « cinquante ans de développement humain au Maroc », le rapport de l’instance Equité et Réconciliation (IER), la charte Nationale Education, formation (CO SEF). L’ensemble de ces documents a marqué et continue de marquer l’Histoire contemporaine du Maroc.

Fondation Arrabwa pour la culture